Les enjeux de la formation

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

*en terme sécurité routière :

Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader,

*en terme de connaissance et partage de la route :

un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.

Cette formation est organisée en deux parties :

  • La formation théorique :

axée sur l’apprentissage des 11 thèmes :

  • La signalisation
  • Les priorités
  • Les règles de circulation
  • Croisements et dépassements
  • Arrêt et stationnement
  • Visibilité éclairage
  • Eco conduite éco mobilité
  • Tunnels et passages à niveau
  • Partage de la route
  • Prise de conscience des risques notions diverses
  • Ecomobilité

Les thèmes seront traités au cours des leçons théoriques collectives   encadrées par un enseignant. Des tests visant à vérifier, compléter et évaluer les connaissances sont régulièrement dispensés.

 

  • La formation pratique :

Elle est axée sur les bons comportements du conducteur afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres.

Les formateurs s’appuient sur un révérenciel commun le REMC et dispensent leur cours de manière à valider les 4 compétences globales :

  • Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales
  • Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité
  • Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes

Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme véhicule-

environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.